MASQUE LAVABLE CONFORME AFNOR (SPEC S76-001)

L’AFNOR SPEC S76-001 a été créée en raison de la crise sanitaire, pour faire face à la forte demande de masques liée à la crise du Coronavirus. Cette norme est un document formel pour la création de masque de protection respiratoire relatant les exigences de dimensions, d’emballage, de matériaux autorisés et d’entretien des masques barrières.

Les masques barrières sont différents des masques normés FFP1, FFP2 ou FFP3 qui eux sont des équipements de protection individuels .

La  SPEC S76-001 AFNOR définie donc les exigences générales, les méthodes d’essai, le marquage, la confection et l’usage des masques barrière. Elle intègre dans son champ d’application, les fabrications en séries ainsi que les confections artisanales.

LES EXIGENCES GÉNÉRALES POUR LA FABRICATION DE MASQUE BARRIÈRE

Les exigences générales définies par cette norme concerne :

  • Les dimensions du masque: ces dernières sont précisément définies dans le document de la norme, disponible sur internet.
  • L’emballage : il doit protéger le masque de tout dommage physique ou contamination avant l’emploi. Cependant, l’emballage peut être individuel ou groupé.
  • Les matériaux autorisés: tous les matériaux ne sont pas autorisés pour la confection de masques barrière, seules les matériaux présentes sur la liste en Annexe A de la norme sont autorisés. Retrouvez cette liste dans le document officiel de la norme SPEC S76-001, disponible sur internet.
  • Le nettoyage et le séchage : conçus pour être réutilisable, les masques barrières doivent être lavés par cycle de 30 minutes maximum incluant le mouillage, le lavage et le rinçage, à une température de 60°C. Il est recommandé de veiller à la non toxicité de la lessive par des résidus inhalés.
  • La pénétration de la monocouche ou du composite multicouche: afin de garantir une efficacité contre la pénétration du tissu qui compose les couches du masques barrière, la monocouche et le composite multicouche doivent être composés avec les matériaux présentes en Annexe A du document officiel de la norme.
  • La résistance respiratoire: afin de garantir le respect des limites de résistance respiratoire, le fabricant devra respecter les matériaux de la liste pour la composition de la monocouche et du composite multicouche.
  • La maitrise des conditions d’hygiènelors de la confection des masques.

 

VOUS SOUHAITEZ FAIRE L'ACHAT D'UN MASQUE REPONDANT AUX EXIGENCES AFNOR?

masques lavables afnor
masques tissus homologués afnor
masques afnor

Il est cependant bien entendu que chacun doit porter le masque lavable répondant aux exigences AFNOR correctement, c’est à dire le nez recouvert et jusqu’au menton (celui-ci est recouvert) afin de pouvoir assurer la protection de son entourage.

Concernant les masques lavables répondant aux exigences AFNOR, ils doivent être lavés à 60° pendant au minimum 30 minutes avec un détergent.

Il existe également les masques de la marque Aertec, entreprise française dans l’aéronautique, qui répondent aux exigences AFNOR Spec S76-001.

Les masques classiques AERTEC existent en forme perroquet et bec de canard. La matière utilisée pour tous les masques Aertec lavables est la même. Seuls le design et accessoires changent selon les modèles.

Les clients sont en général très satisfaits des modèles, les qualifiant de confortables et respirants. Le temps de livraison annoncé est généralement respecté et ils ces masques sont lavables 100 fois. Envie de faire l’achat de masque tissu lavable Afnor ? Aertec est là pour vous !

Les salariés porteurs de ces masques made in France se sentent bien protégés et peuvent travailler dans de bonnes conditions, leur utilisation peut aller jusqu’à 4 h et ils peuvent être lavés 100 fois de suite.

Pour acheter un masque lavable répondant aux exigences AFNOR vous pouvez vous rendre dans notre boutique virtuelle. Toutes les catégories sont disponibles et dans des tailles différentes. Pour acheter un masque répondant aux exigences AFNOR il est recommandé de s’assurer que le fabricant respecte les critères AFNOR S76-001. Ce sont des masques grand public, à usage non sanitaire, des masques de catégorie 1.

Vous retrouverez différent avis sur internet sur les exigences AFNOR et leurs utilités. Nous avons conçu un masque barrière réutilisable qui offre une protection optimale contre les particules et les projections, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Nous y avons intégré un aspect ludique avec des design particuliers,  des couleurs pour plaire au plus grand public. Nos produits sont d’une très grande qualité, conçus pour résister à 100 lavages, pour un usage quotidien. Faites le choix d’un masque réutilisable, conçu en France et adapté à un usage quotidien aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Profiter d’une livraison rapide depuis notre boutique.

Afin de désinfecter au mieux vos masques en tissu lavables, laisser les en machines minimum 30 minutes à une température de 60°C

Afin d’utiliser efficacement son masque répondant aux exigences AFNOR, il est demandé de le changer toutes les quatre heures : ce qui correspond à environ 2 ou 3 masques par jour. Pensez à  toujours avoir les mains propres lorsque vous le mettez et que vous l’enlevez. Ne toucher pas l’avant de votre masque avec les mains, retirer le par les élastiques.

Pour une efficacité maximum il doit être porté en dessous du menton et jusqu’à l’arrête pincée du nez. Il ne doit pas y avoir d’espace vacant, mais ne doit pas non plus être collé à votre bouche.

Il est difficile de trouver des masques en tissus répondant aux exigences AFNOR, de qualité et à un prix raisonnable. Aertec propose l’achat de masque conformes aux exigences Afnor à un prix raisonnable et de grande qualité pour votre quotidien. Visitez notre boutique pour acheter un masque conforme aux exigences Afnor !

L’AFNOR (pour Association française de normalisation) est, depuis sa création en 1926, au cœur du processus d’élaboration des normes françaises. C’est elle qui délivre les célèbres normes NF et AFAQ pour des biens matériels et immatériels. Si certaines de ces normes n’ont qu’une valeur indicative, d’autres en revanche sont rendues obligatoires par les autorités publiques, et sont recensées sur le site web de l’association et accessibles à tous.

L’AFNOR SPEC S76-001 a été créée en raison de la crise sanitaire, pour faire face à la forte demande de masques liée à la crise du Coronavirus. Cette norme est un document formel pour la création de masque de protection respiratoire relatant les exigences de dimensions, d’emballage, de matériaux autorisés et d’entretien des masques barrière.

norme afnor masque
masque norme afnor
afnor masque